about    exhibitions    workshop    parutions    books         contact

Un stage c’est avant tout du partage, du plaisir autour de la photographie. Autant au cours des prises de vue, que lors de la reflexion, de l’étude des images des grands maîtres jusqu’à l’éditing de mes propres reportages.
C’est toujours intense lors de ces journées, tout est fait pour tirer les gens vers le haut. Du positif, car la photographie même quand elle nous fait souffrir, car elle est difficile à nous satisfaire, c’est avant tout une recherche sur soi et sur le monde qui nous entoure. De la bonne humeur mais aussi de l’engagement afin de progresser.
Retour aux fondamentaux pour mieux se servir de son matériel mais surtout que notre œil soit à son maximum.



Depuis 2003 Eric Bouvet organise des master class ouverts à tous photographes (débutants / semi pro / professionels) qui souhaiteraient passer quelques jours au contact d'un professionnel afin de travailler ensemble et d'approfondir leur point de vue sur la photo.

Outre sa très grande expérience de photo-reporter, Éric a déjà animé plus de 80 stages et a travaillé avec plus de 500 stagiaires dans différentes structures dont les Rencontres d'Arles.
Ces ateliers, organisés entre deux et six jours avec des groupes de 10 à 12 personnes se font dans toute la France et à l'etranger.
Peut-être plus que toute autre pratique photographique, la réalisation d’un reportage nécessite pour le photographe de posséder une réelle capacité à observer et à capturer rapidement une situation donnée.
Rendre compte d’un événement, d’un contexte comme d’une activité humaine repose sur l’aptitude à isoler un certain nombre d’éléments cruciaux, souvent brefs qui, à eux seuls, transmettront le sens et les enjeux du sujet.

Eric Bouvet entraînera les participants à développer leur capacité à observer, à se déplacer dans un environnement et à s’affranchir des contraintes techniques de prises de vue.
La lumière, le cadrage et l'instant seront particulièrement travaillés lors d’exercices pratiques.

Il s’agira également de réfléchir sur l’engagement du photographe, sa manière de se glisser dans un contexte, d’y prendre part et de provoquer le hasard. L’occasion de poser des choix esthétiques, informatifs qui donneront la pleine ampleur du travail réalisé.
Les participants se rendront chaque jour ensemble sur un lieu de prise de vue pour bénéficier directement des conseils d’Eric Bouvet. En alternant quotidiennement les séances de prises de vue et d’analyses des images réalisées la veille, les participants perfectionneront leurs techniques et préciseront leur démarche, notamment en ayant un retour direct sur la manière dont sont perçues leurs photographies.

Lors de séquences d'editing, autrement dit de sélection des images, Eric Bouvet travaillera afin d'apporter son point de vue et son expérience sur les travaux de chaque stagiaire.

Eric Bouvet enrichira ce stage par des exercices sur les planches contact de ses propres reportages, l’occasion de réfléchir et de comparer les choix des uns et des autres, ceux du photographe ainsi que ceux des rédacteurs en chef ayant publié ses travaux.


DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Présentation du métier de photographe

  • Exercices pédagogiques de prise de vue

  • Analyse des travaux antérieurs du participant et évaluation du niveau de pratique

  • Séances quotidiennes de prises de vue / conseils techniques

  • Analyse individuelle et collective quotidienne des prises de vue réalisées la veille

  • Processus de sélection afin d’élaborer une série photographique

  • Entretien individuel de fin de formation

SE MUNIR

  • Photographies, portfolio ou book.

  • Appareil(s) de prises de vue argentique et / ou numérique.