about    exhibitions    workshop    parutions    books         contact

JUSQU’AU BOUT

Journal de guerre en Tchétchénie

Pendant la première guerre en Tchétchénie, deux semaines dans les montagnes avec les commandos des services d’action russes. Six morts et dix-huit soldats blessés.

Eric Bouvet raconte comment, en 1995, embarqué avec des commandos russes en Tchétchénie, il prend des notes au jour le jour, publié par la suite sous le titre "Jusqu’au bout" (édité à compte d’auteur, 2013). Un voyage en enfer, peuplé de combats de nuit, d’exécutions sommaires, de viols et de tortures. "Je suis retourné voir les commandos russes en 2000. Ceux que j’avais connus cinq ans plus tôt étaient tous morts, internés ou disparus."

« Je suis parti de Grozny depuis une semaine, avec une soixantaine d’hommes sur 8 blindés. Je n’ai que sept pellicules diapo dans mon sac. Sur les contreforts des montagnes du Caucase, nous attendons depuis deux jours. La pluie inonde la ruine censée nous protéger. Le peu de murs tremblent sous les coups de boutoir de l’artillerie qui s’est positionnée près de là…
Bienvenue dans l’épicentre de la folie, à quatre pattes j’essaye de me cacher, un de mes protecteurs me pose carrément sa botte sur mon dos pour que je reste couché. Il m’indique un trou dans lequel je me jette. Je n’entends plus rien tant les armes dégueulent leurs rafales. Mon protecteur ne cesse de vouloir sortir la tête, mais doit replonger illico car la fusillade est trop intense.
Soudain, il se dresse, et tire avec son RPG, je le crois blessé car il se tortille comme un diable, en fait c’est la déraison qui le prend au corps. Il sort une nouvelle fois pour décharger son arme avec frénésie. Impossible de me blinder par le travail, la trouille est plus qu’installée, je suis passé dans une autre dimension, au-delà de la conscience, au-delà de la raison ... »


Edité à compte d’auteur, 2013

Commander le livre ︎ / Série “Russians commandos”︎




Mark