about    exhibitions    workshop    parutions    books         contact


Eric Bouvet (né en 1961) a débuté sa carrière photographique en 1981 après avoir étudié l'art et les industries graphiques à Paris.

Son intérêt pour la photographie a été suscité quand, à l'âge de 8 ans, il a regardé les premières images télévisées en direct de la mission Apollo 11 atterrissant sur la lune. C'est alors qu'il a réalisé l'importance des nouvelles et des moments historiques, sans parler de les capturer sur film.

Bouvet a travaillé comme photographe à l'agence photographique française Gamma dans les années 1980 et a débuté sa carrière en tant que pigiste en 1990. Il a d'abord acquis une reconnaissance internationale avec ses photos de 1986 des efforts de sauvetage suite à l'éruption d'un volcan à Omeyra, en Colombie. Depuis lors, Bouvet a couvert les conflits en Afghanistan, en Irak, en Iran, en Tchétchénie, au Soudan, en Somalie, dans l'ex-Yougoslavie, au Liban et en Israël. Irlande du Nord, Kurdistan, Surinam, Burundi, Libye et Ukraine.

Il a couvert de grands événements internationaux tels que les funérailles de l'ayatollah Khomeiny en Iran, la place Tiananmen en Chine, la chute du mur de Berlin, la révolution de velours à Prague, l'attaque américaine sur la Libye, la libération de Nelson Mandela, les Jeux olympiques et la crise des migrants en Europe.

Il a également travaillé sur de nombreuses histoires de “société”, notamment la vie dans les prisons russes, les jeunes marins de porte-avions, la police française en banlieue parisienne, les derniers mineurs de charbon français et la vie dans une clinique pédiatrique pour enfants atteints de cancer.

Depuis 2011, il travaille également sur des projets documentaires avec une caméra grand format, 4x5 et 8X10 : le premier "Sex, Love ...", ensuite sur "Peace" et toujours en 2016 "Chaos".

Ses travaux ont été publiés dans de nombreux magazines internationaux, notamment Time, Life, Newsweek, Paris-Match, Stern, NYT et The Sunday Times. Il a également dirigé des campagnes photographiques de l'ONU et de diverses ONG et organisations caritatives, notamment Médecins sans frontières (MSF), Croix-Rouge internationale (CICR), Médecins du Monde (MDM) et Action contre la faim (ACF).

En cours de route, Bouvet a reçu cinq World Press Awards, ainsi que deux Visa d'Or, la médaille d'or du 15e anniversaire de la photographie, le prix Bayeux-Calvados pour les correspondants de guerre, le prix du public de Bayeux-Calvados, le Front Line Club Award et le Paris-Match Award.